Clique sur la video que tu veux visionner

Loading...

dimanche 8 août 2010

Les rescapés du naufrage de Maluku chez Muzito

Le Premier Ministre et chef du gouvernement Adolphe MUZITO a reçu hier vendredi 6 août 2010, dans la matinée une délégation des rescapés du naufrage de la baleinière Mama Yedu à la Primature. Ce naufrage a eu lieu lundi, 2 août 10 sur le fleuve Congo à plus de 25 km de la Cité de Maluku. Après des entretiens avec des victimes sur les conditions de voyage et quelques conseils de navigation, une enveloppe symbolique a été remise à chaque rescapé par le Ministre des Affaires Sociales, Solidarité et Actions Humanitaires, Ferdinand Kambere.

Le ministre Kambere remettant l’enveloppe symbolique aux rescapés Auparavant, le Premier Ministre avait exprimé au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, sa compassion d’avoir perdu des compatriotes sur le fleuve. Il a rassuré ces rescapés de la proximité du Président de la République vis-à-vis des familles éplorées face à cette catastrophe. Godé KIBOKO, l’un des rescapés a dit à la presse que « la baleinière qui a fait naufrage, était surchargé.

Les passagers étaient embarqués dans chaque village depuis Bilili, en territoire de Bulungu, dans la province du Bandundu et le long du parcours fluvial. Elle a pris l’eau lundi 2 août 2010 à midi après le village Mambutuka pendant qu’il naviguait sur les côtes du Congo-Brazzaville, à la hauteur du village Longoli. Les habitants de ce village appuyés par la force navale sont venus à notre secours. Sur les 130 personnes à bord, 77 ont été secourus. D’autres sont disparus, a-t-il dit ».

Selon M. Vital KABWIKU, le ministre provincial du Bandundu de la Santé, Affaires Sociales et Actions Humanitaires, 143 personnes auraient embarqué, 86 rescapés ont été identifiés et 24 des 49 personnes décédées ont été enterrées. Les gouverneurs de deux provinces du Bandundu et de Kinshasa ont rendu hommage au Président de la République et à son Gouvernement pour leur implication à la suite de cet accident, notamment pour la prise en charge de personnes en souffrance. M. Richard NDAMBU, gouverneur de la province du Bandundu a conseillé aux rescapés d’éviter de voyager dans des conditions non acceptables pour la navigation fluviale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dragon ball z cartoon game

Une erreur est survenue dans ce gadget