Clique sur la video que tu veux visionner

Loading...

jeudi 5 août 2010

Sur instruction de Gilbert Tshiongo : Le Conseil d’administration de la Regideso déterminé à améliorer la desserte en eau potable au Katanga

Le Conseil d’administration de la Regideso a tenu sa réunion à Lubumbashi, afin de faire une évaluation des réalisations de cette entreprise publique de distribution d’eau en générale, et de celle du Katanga en particulier. C’était le 30 juillet dernier à Lubumbashi, sur instruction de Gilbert Tshiongo, ministre de l’Energie.

Selon un communiqué de presse de ce ministère, la réunion n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir « l’état des lieux de la desserte en eau potable dans la Province du Katanga ». Prenant la parole, le Directeur Provincial de la Régideso Katanga a exposé sur les difficultés que rencontre l’entreprise, ainsi que ce qu’il envisage de faire à court, moyen et long terme afin de faciliter la desserte en eau potable dans cette province. Au terme de cette rencontre, il ressort que certains projets sont en cours d’exécution, tandis que d’autres le seront prochainement en vue de desservir la population, tant dans la qualité que dans la quantité. Le Conseil d’Administration a donné des orientations pour accélérer les projets et d’améliorer la situation de la desserte en eau. Signalons par ailleurs que la délégation de la Régideso Kinshasa a visité au cours de son séjour au Katanga, les installations de l’usine de Lubumbashi et de Likasi pour se rendre compte des conditions de travail dans cette partie du territoire national.

M. Yves Nkulufa Elembe, Directeur du Cabinet adjoint du ministre de tutelle qui a pris part active à cette rencontre, il a indiqué que la tenue du Conseil d’Administration à Lubumbashi était non seulement l’occasion de stimuler la Régideso Katanga à renforcer le travail en vue d’un bon rendement à la population, mais aussi pour quelle se sente concernée par le Chantier Eau. L’initiative du ministre de l’Energie Gilbert Tshiongo à pouvoir donner une impulsion particulière à l’intérieur du pays démontre combien la question de l’Energie dans l’ensemble de la Rdc le préoccupe.

Selon le Ministre Tshiongo, Kinshasa seule ne suffit pas, des réunions des grandes envergures des entreprises sous sa tutelle se tiendront désormais dans différentes provinces et différentes villes du Pays. Il sied de rappeler que servir toute la population congolaise en eau potable et en électricité entre dans la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila, dont la gestion est confiée au ministre Gilbert Tshiongo depuis son avènement à la tête de ce ministère. Surtout qu’il s’est proposé comme devise : « Manque d’eau potable Zéro et Délestage Zéro », est son Cheval de bataille. Comme pour dire que le chantier eau et électricité est donc en marche et se porte bien !

La nécessité de sauvegarder l’immeuble de la Regideso

Le ministre de l’Energie Gilbert Tshiongo a visité hier mercredi 04 août 2010 les installations abritant la Direction générale de la Regideso. Ceci pour se rendre compte si les travailleurs de cette entreprise du portefeuille de l’Etat évoluaient dans un climat leur offrant des bonnes conditions de travail, pour des résultats efficaces. Pour l’occasion, le ministre s’est fait accompagner du Président du Conseil d’administration, de l’Administrateur délégué général et de son adjoint.

Selon le service de presse de ce ministère qui nous donne cette information, le ministre de l’Energie a voulu se rendre compte personnellement de l’état des lieux de l’immeuble qui abrite cette entreprise de distribution d’eau. Ainsi, dès l’entrée de l’immeuble, en passant par le parking, jusqu’au dernier niveau, Gilbert Tshiongo à déploré l’état des infrastructures de cette entreprise.

Au regard de tout ce qu’il a constaté, le ministre de l’Energie a convoqué une réunion d’urgence avec le Comité de gestion de la Régideso, conduite par son PCA, M. Fumani, afin de rappeler à l’attention de ces derniers la nécessité de sauvegarder l’immeuble de la Regideso à travers une maintenance permanente.

Pour sa part, l’ADG de la Régideso Jacques Mukalay a salué cette initiative du ministre de l’Energie, celle qui consiste à inspecter les infrastructures de la Regideso. Il a indiqué avoir pris en compte toutes les observations faites par le ministre, avant de promettre d’y remédier dans un bref délai. Pour rappel, l’immeuble Régideso situé sur le boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe a été construit depuis 1986 lorsque Gilbert Tshiongo était Président délégué général de cette entreprise. La conception et la construction ont énormément couté en temps et en matériel, voila pourquoi le ministre insiste pour une bonne conservation ainsi qu’une gestion de ce bien public de l’Etat.

Jean-Marie Nkambua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dragon ball z cartoon game

Une erreur est survenue dans ce gadget