Clique sur la video que tu veux visionner

Loading...

mercredi 18 août 2010

Obstacles au PAPDDS dans la Province orientale : Victor Makwenge plaide en faveur de la mobilisation des ressources

Le ministre de la santé, Victor Makwenge vient de plaider en faveur de la mobilisation des ressources de la contre partie du gouvernement pour le démarrage du Plan directeur de Développement sanitaire (PAPDDS) dans la province orientale. A l’encroire, les difficultés de démarrage sont dues notamment au nombre élevé des centres de santé à réhabiliter, à la durée du Projet et à l’inaccessibilité dans certains centres de santé suite à la dégradation des ¾ des infrastructures routières. Il s’est ainsi exprimé à l’issue de sa visite au centre de santé Madula et la Maternité Wanie Rukula, dans la province orientale en présence du gouverneur de la dite province. S’agissant des centres de santé, Il a fait savoir que le projet, dans son volet réhabilitation cible 34 centres de santé. Cependant, il est difficile de démarrer avec tous ces centres de santés sélectionnés sans s’assurer si l’alimentation en eau potable est garantie avec le système de forage ainsi que l’alimentation en énergie solaire.

Pour ce qui est de la durée du projet, il a indiqué qu’il va s’effectuer sur deux étapes. La 1ère phase qui s’étend du 31 juillet 2010 au 28 janvier 2012 concerne 12 centres de santé dans 2 districts sanitaires. Quant à la 2ème phase qui va 20 décembre 2011 au 20 mars 2012 , elle vise 13 centres de santé dans 3 districts sanitaires. A la maternité de Wanie Rukula , il ya deux partenaires qui interviennent . Pour le ministre, il ne faut pas éparpiller les efforts. Car ce projet est d’une importance capitale dans la mesure où il couvre plus d’un quart des zones de santé de la province.

A signaler que, victor Makwenge a aussi présidé une réunion à Kisangani dans le but de constater l’évolution du projet. Les enseignements tirés doivent permettre d’affirmer les structures de redressement ou de maintien du cap vers les objectifs fixés au cours de la période du projet.Car il ya va de la santé des populations vivant dans les zones de santé couvertes par PAPDDS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dragon ball z cartoon game

Une erreur est survenue dans ce gadget